Actualités

Inscrivez-vous à la newsletter du réseau

L’importance de l’aménagement de locaux dans la culture d’entreprise

Le bien-être au travail est un concept qui fait beaucoup parler ces derniers temps. Et pour dire, ce dernier a tous les atouts pour plaire. Meilleure productivité, satisfaction, fidélisation et bonne entente des employés en sont les conséquences. Pour beaucoup, le travail n’est plus uniquement un gagne-pain, mais un lieu d’épanouissement. La culture d’entreprise est, ainsi, devenue un atout marketing majeur et cela passe notamment par l’aménagement de locaux.

Pour développer la culture d’entreprise, il existe des outils connus de tous les RH, comme le dialogue, les activités de team-building, la confiance, le respect, etc. Cependant, le bien-être passe également par les locaux dans lesquels les employés passent une grosse partie de leur temps. Les idées pour rendre les locaux de travail accueillant, apaisant et motivant sont nombreuses. Pourtant, peu y accordent l’importance qu’elles méritent.

Le lieu dans lequel vous arrivez a un impact important sur votre motivation. Une récente étude des universités de l’Illinois et de Northwestern a montré que la lumière naturelle était une réelle source de motivation. Il a d’ailleurs été prouvé que les employés ne bénéficiant pas de source de lumière naturelle dormaient, en moyenne, 46 minutes de plus et pratiquaient moins d’activités physiques. Ainsi, pour les locaux ne disposant pas d’assez de fenêtres, un éclairage artificiel adapté est primordial.

La décoration du lieu de travail est également un critère clef. Un espace personnalisé et familier est nécessaire pour la motivation de chacun. Si jamais vous n’oseriez utiliser l’ameublement de votre bureau chez vous, c’est probablement qu’il est temps de le changer.

La dernière tendance pour encourager la créativité ? Un large tableau blanc dans la salle de pause où les employés peuvent y inscrire leurs dernières idées.

Et comme les nouvelles idées viennent lorsqu’on ne les cherche pas, une salle de pause pour aider l’esprit à s’évader quelques minutes pourrait être bien plus bénéfique qu’on ne le pense.

Enfin, il est difficile d’éviter tout stress au travail. Il est, toutefois, possible d’offrir le cadre idéal pour mieux le gérer. Bien que les géants américains tels que Google ou Facebook aient déjà penché pour des bureaux aux panoramiques paradisiaques comme la vue sur mer, sur montagne ou sur le centre-ville, il y a des moyens moins onéreux pour faire de vos bureaux un véritable espace de détente.

Pour adoucir l’espace, quelques petits détails suffisent. Un peu plus de plantes, des couleurs apaisantes, les bruits jugés comme stressants ou dérangeants réduits, etc.

Source : https://blog.geolocaux.com