Actualités

Inscrivez-vous à la newsletter du réseau

Le CO WORKING à Paris

Une nouvelle tendance joue un rôle essentiel dans la baisse du segment des petites surfaces : la croissance exponentielle du coworking à Paris.

Une nouvelle tendance joue probablement un rôle au moins aussi important dans la faiblesse observée sur ces segments de surfaces : le développement du coworking. Celui-ci permet d’offrir aux utilisateurs « bureaux » des surfaces de première qualité, enrichies de prestations de services, à de très nombreux utilisateurs, même pour un nombre de postes de travail réduit. En effet, le phénomène touche prioritairement les utilisateurs de petites et moyennes surfaces. Cet accès se fait de surcroît au travers de contrats de services dont la souplesse répond à l’air du temps. Ici, pas d’engagement triennal, comme c’est le cas avec un bail locatif classique. Par contrecoup, ces utilisateurs disparaissent du marché locatif classique, accentuant la sensation de tassement de l’activité transactionnelle.

Le coworking connaît une croissance exponentielle sur la place parisienne. L’année 2017 en a vu l’amplification, avec la multiplication des prises à bail par les spécialistes de ce nouveau secteur, pour des surfaces de plus en plus grandes.

L’implantation des spécialistes du coworking se fait pour l’heure prioritairement dans le QCA (quartier central des affaires parisien) ainsi que, de façon un peu moins marquée, dans le reste de Paris intra-muros et à La Défense. Il est à ce titre intéressant de noter qu’un marché tel que le QCA, traditionnellement spécialisé sur les petites et moyennes surfaces, a connu en 2017 une brusque chute de la quotepart de ces segments et, au contraire, une hausse significative du poids des grandes transactions.

Mais le coworking est en train de déborder des marchés les plus établis pour gagner des secteurs plus périphériques. Ainsi, pendant qu’il s’apprêtait à ouvrir début 2018 les 3 000 m² de son nouvel espace de la rue Treilhard, à deux pas du parc Monceau (8e arrondissement), Morning Coworking, filiale du spécialiste « Bureaux à Partager », finalisait la location des 8 000 m² de l’immeuble Gate One, à Clichy.

Source : Paris Vision Knight Frank