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Note de conjoncture au 2ème trimestre 2016

Le marché des commerces est en pleine mutation.

Ouverture dominicale : l’entrée en vigueur de la Loi Macron avec l’extension des jours et  horaires d’ouverture des commerces devrait profiter progressivement à davantage de commerçants. Depuis août 2015, quelques boutiques sur les Champs Elysées et dans le Marais sont ouvertes en soirée. Par ailleurs, les centres commerciaux parisiens (tels que Beaugrenelle, Bercy Village) sont ouverts le dimanche. Le BHV MARAIS est le 1er grand magasin a être également ouvert le dimanche. Le boulevard Haussmann, la rue du faubourg St Honoré, l’avenue Montaigne et la place Vendôme devraient suivre au 2ème semestre 2016.

Malgré un recul de la fréquentation touristique et du chiffre d’affaires des commerçants, la France demeure un marché très attractif pour de nombreuses enseignes internationales. Sur les 3 dernières années, plus d’une centaine de nouvelles enseignes se sont installées, 2016 devrait voir arriver des enseignes comme Boohoo (UK), Lululemon Atletica (Canada) ou Scalpers (Espagne). Les emplacements « phare » restent leur cible prioritaire d’implantation.

Paris reste une destination stratégique des enseignes de luxe, le Triangle d’Or ainsi que les rues St Honoré, faubourg St Honoré, St Germain des Prés et le Marais restant leur implantation privilégiée.

Vers un nouveau modèle de commerce : face à la montée de l’e-commerce mais aussi à l’attachement des clients au shopping « physique », les commerçants tendent à se diriger vers un mélange des deux, misant sur la complémentarité des deux modes d’achat afin de toucher une clientèle plus large.